sabato, febbraio 27, 2010

margueritte duras - le mani negative 1978 Part 1

1 commento:

Unknown ha detto...

Les mains négatives

On appelle mains négatives les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l´Europe Sud-Atlantique. Le contour de ces mains – posées grandes ouvertes sur la pierre – était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n´a été trouvée à cette pratique.



Devant l´océan
sous la falaise
sur la paroi de granit
ces mains
ouvertes
Bleues
Et noires
Du bleu de l´eau
Du noir de la nuit
L´homme est venu seul dans la grotte
face à l´océan
Toutes les mains ont la même taille
il était seul
L´homme seul dans la grotte a regardé
dans le bruit
dans le bruit de la mer
l´immensité des choses
Et il a crié
Toi qui es nommée toi qui es douée d´identité je
t´aime
Ces mains
du bleu de l´eau
du noir du ciel
Plates
Posées écartelées sur le granit gris
Pour que quelqu´un les ait vues
Je suis celui qui appelle
Je suis celui qui appelait qui criait il y a trente
mille ans
Je t´aime
Je crie que je veux t´aimer, je t´aime
J´aimerai quiconque entendra que je crie
Sur la terre vide resteront ces mains sur la paroi de
granit face au fracas de l´océan
Insoutenable
Personne n´entendra plus
Ne verra
Trente mille ans
Ces mains-là, noires
La réfraction de la lumière sur la mer fait frémir
la paroi de la pierre
Je suis quelqu´un je suis celui qui appelait qui
criait dans cette lumière blanche
Le désir
le mot n´est pas encore inventé
Il a regardé l´immensité des choses dans le fracas
des vagues, l´immensité de sa force
et puis il a crié
Au-dessus de lui les forêts d´Europe,
sans fin
Il se tient au centre de la pierre
des couloirs
des voies de pierre
de toutes parts
Toi qui es nommée toi qui es douée d´identité je
t´aime d´un amour indéfini
Il fallait descendre la falaise
vaincre la peur
Le vent souffle du continent il repousse
l´océan
Les vagues luttent contre le vent
Elles avancent
ralenties par sa force
et patiemment parviennent
à la paroi
Tout s´écrase
Je t´aime plus loin que toi
J´aimerais quiconque entendra que je crie que je
t´aime
Trente mille ans
J´appelle
J´appelle celui qui me répondra
Je veux t´aimer je t´aime
Depuis trente mille ans je crie devant la mer le
Spectre blanc
Je suis celui qui criait qu´il t´aimait, toi
Marguerite Duras